Côté préparation

Quelques façons de préparer son café...

Espresso

On parle bien de la machine et non de la taille ou de l'intensité du café.La machine à espresso se caractérise par une extraction rapide et sous pression, un café et une taille de mouture fine évitera de se retrouver avec un goût trop léger.

Le véritable "espresso shot" : 10gr / 15 à 25ml

Filtre - Chemex

Principe assez simple, c'est ici la pesanteur qui fait couler l'eau chaude à travers le café. Une infusion lente qui permettra d'extraire les notes les plus subtiles.

30 à 50gr / 500ml

Bialetti - Cafetière italienne

Mélange entre l'extraction rapide par pression et la percolation, la Bialetti, ou cafetière italienne, se sert de la vapeur d'eau pour infuser le café. Malgré une infusion assez rapide, on va privilégier une mouture assez grossière pour cette préparation. Peu de gens le savent mais la "bonne" façon de faire est de mettre de l'eau bouillante avant de refermer la bialetti et de la laisser à feu doux le temps de l'extraction.

Cafetière à piston - French press

La cafetière à piston est la façon la plus lente d'infuser son café. Il est conseillé de laisser infuser le café 4 minutes dans une eau autour de 92°C avant d'enfoncer le filtre piston. C'est une préparation qui extrait toutes les saveurs du café. On privilégiera une torréfaction légère et une mouture grossière.

10 à 15gr / 100ml 

 

"Chacun ses goûts, chacun sa taille de mouture"

Votre café est trop "fort", trop amer ou agressif?

Augmentez légèrement la taille de votre mouture.

Votre café est trop "plat" ou acide?

Diminuez la taille de votre mouture.